Dans la folie de la vie de tous les jours, nous sommes toujours connectés, que ce soit au bureau sur son ordinateur, dans les transports sur son smartphone et le soir avec sa tablette devant une télé elle-même connectée. Cette connexion a entrainé de nouveaux usages, mais est-ce que les vacances sont une occasion de se couper de ce flux incessant, ou bien au contraire les français restent-ils accrochés aux réseaux divers ?

Grâce à une étude réalisé par la société d’études et de conseils Next Content pour le compte de liligo.com (premier moteur de recherche de voyage), nous savons ce qu’il en est.

Sauf quand ils partent pour de très courts voyages, les français emmènent toujours avec eux un appareil connecté (en premier lieu le téléphone, pour 96% d’entre eux, tandis que l’ordinateur portable est pris pour les vacances par 42% des voaygeurs). Il s’agit de chiffres moyens, mais qui recouvrent des réalités différentes, ainsi les moins de 24 ans sont 98% à utiliser leur smartphone en vacances, tandis que les plus de 60 ans sont 60% à être dans ce cas. L’information est importante, car selon votre public, vous devrez adapter votre offre. Ainsi si vous êtes un acteur de services pour les jeunes, avoir un site mobile permettant de s’inscrire en ligne avant d’arriver sur le lieu de l’activité pourra être différenciant, alors que si votre public est senior cela sera moins indispensable.

Un autre point intéressant est celui de la supposée volonté de déconnexion. Un argumentaire touristique standard est de vanter la tranquillité, la possibilité de s’extraire du monde… Hors cela n’intéresse pas les voyageurs, qui ne sont que 19% à chercher cette déconnexion !

Une fois connectés, que font les touristes au lieu de se reposer ? Cela reste en partie un mystère mais 25% d’entre eux réservent des activités via leur smartphone directement depuis le lieu de vacances (et si vous avez des clients qui ont des iphones cela montent à 40%, preuve que les usages dépendent même de la marque de son appareil connecté).

Vous êtes un restaurant, un bar, un lieu d’activité et vous vous posez la question de l’offre d’accès wifi ? 8% des voyageurs avec smartphones sont « à l’affut des points de connexion wifi ». Si vous offrez ce service vous aurez peut-être plus de clients !

Au final il y a beaucoup d’informations qui peuvent vous être utile dans cette étude, qui est disponible sur le site de next content.