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Tourisme et réseaux sociaux : une relation conflictuelle

Alors qu’il y a encore une décennie les réseaux sociaux n’étaient rien de plus qu’un lieu d’amusement pour les adolescents et les jeunes adultes, ils sont devenus depuis un élément clé dans le comportement touristique.

En effet, c’est sur FaceBook et instagram qu’on va partager nos meilleurs moments de vacances avec nos amis, c’est sur Twitter qu’on va se plaindre de la climatisation défaillante d’un hôtel, de la lenteur de l’embarquement dans un aéroport, des toilettes sales d’un restaurant, etc. Mais c’est aussi sur ces plateformes et bien d’autres qu’on dialoguera avec les hôteliers, qu’on conseillera un bel endroit avec une belle vue, etc.

Pour les professionnels du tourisme, il est donc important d’avoir à coeur de bien faire sur les réseaux sociaux, en faisant notamment attention aux points suivants :

  • Les réseaux sociaux sont devenus un canal de relation clientèle et de vente. Avant le voyage, les prospects sont susceptibles de contacter leurs possibles lieux de vacances, si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous pourrez faire du social selling, en direct avec vos clients potentiels. Pendant le voyage, vos clients auront peut-être besoin de vous, et si ils vous interpellent sur les réseaux sociaux, vos réponses bien pensées renforceront leur fidélité, mais montreront également à la terre entière la grande qualité de votre service client. En revanche, attention à ce que votre animation sociale soit à la hauteur, sinon à vous le bad buzz !
  • Cela nous amène au deuxième point : la gestion de votre réputation en ligne. On le sait, un commentaire négatif à plus d’impact qu’un commentaire positif. Mais ce qui est encore plus fort, c’est une bonne réponse à un commentaire négatif. Vous devez savoir ce que les gens pensent de vous sur les réseaux sociaux, et vous devez avoir une stratégie de gestion de vos éventuels problèmes d’image.
  • N’oubliez pas le inbound marketing : des belles photos de vos chambres avec jacuzzi, de la vue depuis votre terrasse ? Autant d’éléments qui peuvent attirer de la clientèle. Si vous encouragez vos clients à partager leur bonne expérience, vous vous créer des opportunités commerciales.

On le voit, il y a un intérêt commercial à avoir une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux. Mais cela demande un savoir faire particulier, que vous n’avez peut être pas encore. Lors des deux jours de TN5, vous rencontrerez des professionnels qui pourront vous aider, ou vous former, sur ces aspects.

2017-11-22T17:22:08+00:00 27 Fév 2017|