Vous êtes ici:--Sylvain Peyronnet, intervenant #TN5

Sylvain Peyronnet, intervenant #TN5

Sylvain Peyronnet, co-fondateur de IX-Lab sera présent lors du TN5.

Vous pourrez échanger avec lui lors de ses deux interventions du mardi 21 mars, dans le cadre de la battle du tourisme numérique à 9H, et de la formation F1 à 11H45. Mais avant cela nous vous proposons une interview pour mieux connaître Sylvain.

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes, ainsi que votre métier et votre entreprise ?

Je suis Sylvain Peyronnet, anciennement chercheur en informatique, j’étais en poste à l’Université. Depuis quelques années je suis passé dans le privé, où j’ai plusieurs activités. Je suis directeur scientifique du moteur de recherche Qwant, ainsi que responsable d’un laboratoire de recherche privé (les ix-labs) et fondateur d’une régie publicitaire algorithmique respectueuse de la vie privée. Mon métier est essentiellement de désigner des algorithmes capables d’aider les humains à prendre des décisions en leur traitant l’information. La prise de décision est en effet de plus en plus difficile à cause du volume de données accessibles : trop de produits dans l’inventaire des marchands, accès à un marché trop grand, etc.

Qu’allez-vous aborder lors de votre présentation à Tourisme Numérique ?

Je vais intervenir deux fois. Une première fois dans une discussion avec une personne plus « proche » de l’humain pour confronter les points de vue. On parle souvent des algorithmes, mais est-ce qu’ils sont autre chose que le prolongement de « la main humaine » ? Est-ce qu’il y a des risques nouveaux ou bien est-ce qu’on a simplement amplifié les problèmes sociaux existants ? Beaucoup de questions intéressantes seront abordées je l’espère.

Dans une deuxième intervention, commune avec Grégory Castel, nous serons beaucoup plus pragmatiques et nous évoquerons les bonnes pratiques permettant de bien positionner son site web dans un moteur de recherches.


Que pensez-vous des évolutions technologiques récentes et de leur apport au tourisme ?

Il y a de nombreuses technologies qui peuvent provoquer des vraies ruptures d’usages. J’en évoquerais deux : la première concerne les professionnels qui vont pouvoir mieux comprendre leur clientèle et adapter leurs offres et leurs prix grâce au machine learning, la deuxième est pour les touristes, qui grâce aux systèmes de recommandation automatisés pourront choisir les séjours les plus adaptés, les meilleurs visites culturelles, etc.


Qu’attendez-vous de Tourisme Numérique ?

Comme pour toutes les conférences, j’attends des belles rencontres avec des personnes n’ayant pas le même point de vue que moi, pouvant m’apprendre des choses sur leur métier. A ce titre, la rencontre avec les professionnels du tourisme est une opportunité.


Le mot de la fin ?

J’espère que le public sera nombreux, je vous attends !

2017-01-17T14:11:09+00:00 16 Jan 2017|