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Programme 2017-03-20T09:26:06+00:00

Le programme :

Lundi 20 mars 2017

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Intervenant :

  • Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK

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Intervenant :

  • Joël GAYET

(icon=’fusion-li-icon fa fa-microphone’) Comment voyagera-t-on demain? Hoverboard, robot touristique ou lunettes intelligentes sont aujourd’hui disponibles pour découvrir un territoire autrement. Les nouvelles technologies ouvrent d’incroyables potentialités et les usages ne sont limités que par notre imagination. L’expérience utilisateur est personnalisée et adaptée à ses envies. Les intervenants reviennent du Consumer Electronic Show à Las Vegas où sont dévoilées les dernières tendances technologiques.

Intervenant :

  • Magali SCELLES
  • Alain STARON
  • Jean-Bernard TITZ
  • Jean-Rémi KOUCHAKJI

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(icon=’fusion-li-icon fa fa-comment’) Dans un contexte économique difficile, trouver des relais de croissance est de plus en plus crucial pour les entreprises en général et celles du tourisme en particulier. Dans ce cadre, l’intelligence artificielle et la Data sont des pépites qui vallent bien plus que de l’or. Cet atelier va, par l’exemple, vous convaincre que l’intelligence artificielle et la Data permettent dès à présent d’optimiser avec une redoutable efficacité vos ventes et votre chiffre d’affaires (optimisation modulable du taux de remplissage / de la rentabilité / de la trésorerie).

Intervenants :

  • Grégory CASTEL
  • Alain STARON
  • Niki ROHANI

(icon=’fusion-li-icon fa fa-comment’) L’ère de la mobiquité a engendré une production massive de données. Ces « datas » sont au coeur de la création de valeur grâce à leur analyse et à la création de services qui en découlent. L’axe Open data de la Loi République Numérique vise à créer un registre commun de la donnée publique. Mais est-ce vraiment le cas ? Est ce que tout le monde peut vraiment utiliser ces données ouvertes ? Quelle sécurité pour les utilisateurs ? La data, l’or noir de l’économie numérique ?

Intervenants :

  • Valentin LECAILLEZ
  • Thibault DOUVILLE
  • Baptiste REBUT
  • Stéphane CANU

(icon=’fusion-li-icon fa fa-comment’) Pour de nombreux professionnels du tourisme, la gestion de la relation client est devenue un véritable enjeu pour optimiser leurs performances commerciales. Les questions de la collecte des données clients et de leur utilisation de manière efficace seront abordées dans cet atelier pratique animé par deux professionnels du webmarketing.

Intervenants :

  • Nicolas COQUILLARD
  • Vincent THEBAULT
  • Thierry MALAGRAVA

(icon=’fusion-li-icon fa fa-comment’) La donnée qualitative est aujourd’hui au centre des préoccupations des acteurs et professionnels du tourisme. Dans cet atelier , Marion CARDON et Astrid LELIEVRE du Groupe BARRIERE, au surplus d’évoquer les sujets de l’acquisition et du traitement des données, vont vous transmettre leur expérience et leurs meilleures pratiques en la matière.

Intervenants :

  • Marion CARDON
  • Astrid LELIEVRE

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(icon=’fusion-li-icon fa fa-microphone’) Comment les marques et les enseignes redessinent leurs stratégies face à la révolution digitale et aux profondes mutations sociétales actuelles ? Quel est l’avenir des lieux physiques (magasins, points de vente…) face à ces évolutions et à l’essor du virtuel ? A quelles conditions ces lieux physiques existeront-ils encore demain ? Quelle articulation des canaux physiques et des canaux électroniques pour servir le consommateur au plus près de ses contraintes spatio-temporelles ?… Du commerce « physique-and-click » au « commerce mobiquitaire ou 4.0 », Olivier Badot illustre au travers de cette conférence les enjeux du commerce de demain à l’ère du digital et les stratégies qui en découlent.

Intervenant :

  • Olivier BADOT

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Intervenants :

  • Magali SCELLES
  • Philippe AUGIER
  • Philippe TAUTOU

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(icon=’fusion-li-icon fa fa-comment’) Présentation des concepts et résultats de la démarche « Villes et Villages Musées » initiée en 2016 par l’Ecole de Design Nantes Atlantique en partenariat avec l’agence Loire Atlantique Développement et le Département de Loire-Atlantique : une démarche de réflexion centrée utilisateurs menée par 10 jeunes designers pour penser les expériences touristiques de demain. Face à l’évolution de la demande des consommateurs et au développement de la concurrence, les opérateurs touristiques rivalisent de nouvelles offres centrées sur les besoins et les envies des utilisateurs, proposant des expériences toujours plus créatives. D’un tourisme des « lieux à voir », les territoires et les opérateurs s’orientent vers un tourisme des « expériences à vivre ». Parcours sonores, télescope à réalité augmentée, borne dans l’espace public, tourisme participatif, architectures éphémères et interactives, technologies mobiles sont autant de nouveaux services créatifs permettant de renouveler l’expérience touristique et de mettre en scène l’espace urbain. Pendant un an et sur un cycle de trois phases successives (veille, conceptualisation, maquettage), 10 jeunes designers ont travaillé au maquettage de concepts innovants pour « vivre » les territoires et rendre les parcours dans les villes ou villages plus interactifs. Cet atelier présente les concepts issus de cette démarche tournant autour de principes généraux tels que :

  • Faire vivre une expérience mémorable : on se souvient des choses inédites et inattendues ;
  • Favoriser la dérive pour provoquer la singularité du parcours ;
  • Permettre une exploration active ;
  • Encourager les rencontres avec les locaux ;
  • Faire de la visite, une activité avec un potentiel de refaisabilité (pour les locaux) ;
  • Proposer une trace de souvenirs lors du parcours.

Intervenants :

  • Laurent NEYSSENSAS
  • Emmanuel RAILLARD
  • Jean-Loup SANTURETTE

(icon=’fusion-li-icon fa fa-comment’) Dans la définition de leur stratégie webmarketing, les destinations sont de plus en plus sensibles à une approche où l’humain se situe au coeur de la promotion territoriale. L’accueil de blogueurs peut répondre à cet objectif et permet de toucher des audiences qualifiées via l’apport de contenus personnalisés. Un atelier pratique qui mêle le témoignage « côté pile » d’une destination qui accueille régulièrement des blogueurs, et « côté face » la vision d’une blogueuse de voyage qui nous relaiera ses attentes et ses envies lors de ces nombreux road trip !

Intervenants :

  • Nicolas COQUILLARD
  • Samir SIRAT
  • Manuelle AUGEREAU
  • Sébastien AUGEREAU

(icon=’fusion-li-icon fa fa-comment’) Le touriste n’envisage plus une offre technologique autre qu’en mobilité. L’approche classique d’une offre à entrées multiples (culturelle, d’hébergement, de transport, etc.) a fait long feu. Quels sont les enjeux stratégiques et les contraintes pour les territoires ? Quels écueils à éviter ? Quelles réponses structurantes apporter à cette tendance qui n’est pas qu’une mode et qui impacte fortement les organisations ? Toutes ces questions seront abordées dans cet atelier et traitées à partir d’exemples concrets.

Intervenant :

  • Marie-Pierre BESNARD

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Sur inscription

Mardi 21 mars 2017

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Intervenant :

  • Sylvain PEYRONNET

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Nous sommes passés en quelques années d’une approche principalement focalisée sur la technologique à une autre polarisée sur celle des usages. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère des usages qu’il faut rapidement dépasser. La prochaine étape à franchir est celle de la construction du territoire intelligent dans une démarche globale. Dans un environnement devenu ubiquitaire, l’avenir devra effacer une technologie désormais ambiante pour définir le numérique comme un territoire à part entière, à aménager rationnellement.

Intervenants :

  • Magali SCELLES
  • Bruno DOSSEUR
  • Arthur NICOLET
  • Albert ASSERAF

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(icon=’fusion-li-icon fa fa-comment’) La conception d’un site Internet performant et son optimisation mobilisent aujourd’hui plusieurs métiers et requièrent des compétences techniques très pointues. Dans ce cadre, la grande majorité des sites internet produits de nos jours ne sont pas optimisés et sont ainsi globalement inefficaces. Au travers d’une démarche d’audit, cet atelier va vous dévoiler les secrets qui permettent de bâtir un site web réellement visible et rentable.

Intervenants :

  • Grégory CASTEL
  • Sylvain PEYRONNET

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Intervenants :

  • Frédérick BOBET
  • Guillaume PEYRONNET

(icon=’fusion-li-icon fa fa-comment’) Les technologies du virtuel apparaissent désormais comme des outils inbdispensables pour accompagner la visite. Réalité augmentée, vidéo 360°, 3D immersive ou réalité virtuelle… De quoi parle-t-on exactement ? Comment les mettre en oeuvre ? Peut-on aller au-delà de l’effet waouh pour en faire de véritables dispositifs de médiation touristique et culturelle ? Cet atelier, construit autour de démonstrations, vous offre la possibilité de décrypter des technologies séduisantes mais qui demeurent souvent des boîtes noires sans lendemain.

Intervenant :

  • Marie-Pierre BESNARD

(icon=’fusion-li-icon fa fa-comment’) Quels sont les principes de base des systèmes de recommandation? Quel est leur intérêt et la méthodologie à utiliser pour les mettre en place sur un site de tourisme?Afin d’améliorer l’expérience utilisateur et donc de capter plus longtemps l’attention des visiteurs, il est important aujourd’hui de leur proposer des produits « sur mesure ». Ainsi les systèmes de recommandation, en utilisant les informations sur les produits et les utilisateurs, permettent de personnaliser l’expérience de chaque utilisateur.

Intervenant :

  • Thomas LARGILLIER

Le rendez-vous national incontournable du tourisme à l’ère digitale

Les conférences

Animé par des conférences plénières et réflexions prospectives, TN5 vise à sensibiliser les acteurs de la filière aux enjeux liés au tourisme numérique. Aux côtés des meilleurs experts, les participants anticipent les problématiques de sujets tels que l’exploitation, le traitement et la valorisation de la donnée, l’outil internet, les réseaux sociaux, etc. Ils réfléchissent également aux impacts et enjeux de l’économie de partage, des mondes immersifs, des nouveaux modèles et dispositifs d’interaction homme machine, etc.

Les ateliers

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Une dizaine d’ateliers spécialisés, répartis en trois sessions, rassemblent les participants en plus petits collèges afin de proposer des formations et recettes concrètes, autour de sujets spécifiques comme « La mise en lumière du patrimoine bâti: la ville révélée », « Data: les enjeux des données personnelles », « Territoire mutualisé, quelle stratégie? », etc.

La demi-journée de formation

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Pour cette 5ème édition, une demi-journée est consacrée à la formation afin de permettre aux participants de profiter de sessions d’approfondissement concernant certains sujets défrichés lors de la première journée. Dans une atmosphère détendue et studieuse, les meilleurs experts de leur domaine vous livreront des méthodes, des outils et des secrets qui vous procureront un avantage concurrentiel direct pour vos affaires.

Le cocktail dînatoire

A la fin de la première journée, un cocktail dînatoire est organisé pour permettre à tous de se retrouver et d’échanger dans une ambiance conviviale et animée.

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