Bonjour, pourriez vous présenter votre entreprise ?

Nous sommes quatre amis qui avons fait le constat alarmant qu’au XXIème siècle il existe encore très peu de moyens de connaître le patrimoine et la culture d’une ville, autrement qu’en faisant appel à un guide-conférencier, avec tous les freins et les limites que cela implique, ou à Google, ce qui n’est pas adapté à une visite touristique et n’apporte pas toujours des informations fiables. Nous nous sommes rendu compte qu’il manquait cet outil permettant de visiter librement, d’avoir accès à du contenu riche et pertinent quand on le souhaite. Nous avons alors imaginé une application téléchargeable sur smartphone offrant toute la liberté, l’agilité et les possibilités qu’offre l’outil numérique aux visites touristiques modernes.

L’idée que l’on puisse rendre ce projet réel, s’est renforcé lorsque nous avons compris qu’à nous quatre, nous regroupons toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’un tel projet. Un historien exerce son expertise en médiation culturelle sur une application intelligente créée par deux développeurs chevronnés, le tout étant optimisé par un gestionnaire de projet numérique efficace.

Ensemble, nous menons le projet HandyTown pour assurer la transition numérique du monde de la culture.

Quels types de solutions proposez vous ?

HandyTown est une application pour smartphone destinée à permettre au visiteur de découvrir une ville différemment par rapport à ce dont il a l’habitude. Que ce soient les standards d’application ou les moyens traditionnels de visite, tous les processus sont déconstruits et remodelés avec intelligence pour être adaptés à une visite originale menée par un guide virtuel. Ce guide accompagne le visiteur sur différents points d’intérêts comme des monuments, des lieux culturels, des commerces, des activités ou des services de commodités. Au fil de l’expérience de visite, ces points d’intérêts sont intelligemment distribués, suggérés ou même intégrés au parcours de l’utilisateur selon ses envies et ses conditions de séjour.

Et le guide, c’est Handy, une personnalité numérique ! En effet, le rapport humain est l’une des éternelles conditions sine qua none à la transmission du savoir et à la découverte ; le rôle d’Handy est donc primordial pour assurer le bon déroulement de cette expérience culturelle et numérique qui se vit sur place et non à distance.

Tout le long de cette expérience, l’utilisateur bénéficie, sur les lieux visités, d’un accès à du contenu culturel, historique, anecdotique, pratique et ludique sous formats écrit, audio ou vidéo. De nos jours, la qualité des contenus a tendance à se fragiliser alors qu’ils sont censés occuper une place primordiale lors d’une visite. Forts de ce constat, nous mettons l’accent sur l’irréprochabilité de notre contenu culturel.

Nous sommes conscients de la trop forte tendance générale à utiliser l’outil numérique pour complexifier des méthodes traditionnelles de visite pourtant vieillissantes. Aux vues d’une demande touristique de plus en plus exigeante et connectée, nous avons fait le choix de prendre le raisonnement inverse et de briser certains standards de la visite culturelle en assurant une totale liberté au visiteur. Sans aucun point de passage ou prérequis stricts et immuables, l’utilisateur garde la maîtrise totale et en temps réel d’une visite entièrement malléable à volonté.

Que présenterez vous dans le cadre de TN5 ?

Depuis le mois de novembre 2016, nous sommes lauréats de l’appel à expérimentation « Tourisme Numérique en Vallée de Seine ».  A cette occasion,  nous lançons la nouvelle version de notre prototype qui sera disponible à Deauville et que vous pourrez pratiquer durant le TN5. Cette version de HandyTown donne accès à l’histoire de 12 lieux emblématiques et insolites de Deauville.

Nous en sommes encore à l’étape de prototype, car cette version est encore loin d’être le résultat de développement de notre version définitive. Notre prototype est justement la version de test dont les retours utilisateurs nous aideront à élaborer la version finale d’HandyTown.

Cette version de test permet à l’utilisateur de se promener dans les belles rues de Deauville et de découvrir les 12 lieux que nous avons sélectionnés. Il peut également demander à l’application de lui générer un parcours de visite optimisé et de se laisser guider à travers l’histoire et le patrimoine de l’un des plus grands joyaux balnéaires de France. Une immersion visuelle et sonore qui n’est qu’un avant-goût du potentiel d’HandyTown.