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Les enjeux de la donnée dans le tourisme

 

Sur le web, il y a de nombreux secteurs d’activité florissants, mais le plus important aujourd’hui en chiffre d’affaire est le tourisme, et c’est pour cette raison qu’un très grand nombre d’opérateurs s’est emparé du « business du tourisme ». Souvent, ces opérateurs s’intercalent entre le touriste et le réel prestataire, ou au contraire viennent se greffer sur la relation entre les deux. Parmi eux, il y a les grands opérateurs qui vont prendre un pourcentage sur toutes les transactions, ce qui en soit peut déjà être problématique, mais qui en plus vous vous enlever une deuxième richesse : les données associées à vos clients, aux touristes. Ces données sont également prises par les méta-moteurs et les sites de notations, en dehors des hôtels, tour-opérateurs, campings, chambres d’hôtes, etc.

Pour briser cette dépendance, il n’y a pas de miracle, il faut avoir une stratégie de récupération des données de vos clients. Cette stratégie commence avant même que votre client n’en soit un : quand une personne s’interroge sur une destination, elle va généralement vers une plateforme générique, alors que si vous avez développé des contenus informatifs sur votre destination, le prospect peut déjà être chez vous avant même de savoir qu’il sera votre client. En informant votre client, vous récupérez la marge que prend l’intermédiaire, et il y a fort à parier que 15% de votre CA soit un beau gain face aux quelques centaines d’euros nécessaires pour faire un contenu haut de gamme.

Ensuite, il faut créer un dialogue avec vos clients, dans le but d’en apprendre plus sur eux. En collectant des informations, vous pourrez leur offrir un service adapté, et même les conseiller pour leur offrir de nouveaux services. C’est grâce à la data que vous pourrez créer de nouveaux relais de croissance !

2017-02-24T18:36:04+00:00 24 Fév 2017|