Vous êtes ici:--Caisse des Dépôts, partenaire #TN5 !

Caisse des Dépôts, partenaire #TN5 !

Interview de Sandra Moreels, « Numeric Expert for North-West of France » à la Caisse des Dépôts

 

Bonjour, pourriez vous présenter le Groupe Caisse des Dépôts ?

 

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays.

La Caisse des Dépôts s’est donné pour objectif d’accompagner les grandes évolutions économiques et sociétales du pays, et notamment quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

En participant au financement des projets d’intérêt général, la Caisse des Dépôts apporte sa capacité à s’engager sur le long terme, sa stabilité institutionnelle, et sa neutralité.

 

L’un des projets concerne « L’investissement au service de la transition numérique des territoires », pourriez vous nous en parler ? 

 

Le « numérique » transforme radicalement la plupart des secteurs économiques, et vient modifier en profondeur les façons dont nous communiquons, avons accès à l’information, achetons, travaillons, nous divertissons, voyageons, nous éduquons, nous soignons, etc…

Uberisation, “Big” et “Open” Data, THD, “smart” city, cloud, e-tourisme sont autant de mots qui sont aujourd’hui rentrés dans le langage courant et font la « Une » des articles et publications.

 

Pour accompagner la transition numérique des territoires et du pays, la Caisse des Dépôts mobilise tous ses moyens d’action et en particulier investit comme actionnaire minoritaire dans les projets d’infrastructures et de services numériques, qui contribuent au développement économique et territorial.

 

Le Très Haut Débit est au cœur de l’action de la CDC, qui intervient au côté des acteurs publics et des industriels pour son déploiement dans tous les territoires. Depuis 15 ans, la Caisse des Dépôts a ainsi consacré près de 230 M€ de ses fonds propres pour investir dans le Haut et le Très Haut Débit. Elle est aujourd’hui actionnaire de 40 Réseaux d’Initiative Publique.

 

La Caisse des Dépôts travaille également à l’émergence et la structuration de projets de services numériques et investit dans des domaines aussi variés que les territoires intelligents et durables (services de mobilité, télécentres, plateformes de données urbaines, etc…), les services publics numériques, le Cloud, la confiance numérique (problématiques de sécurité), la e-santé, les services favorisant l’autonomie et le « bien vieillir » en environnement numérique, le e-tourisme, la numérisation du patrimoine et des œuvres culturelles, l’e-éducation…

 

Le mot de la fin ?

La Caisse des Dépôts est ravie d’être partenaire depuis plusieurs années du Forum Tourisme Numérique de Deauville, et a signé en 2016 une convention avec la ville de Deauville visant à développer un ensemble de services numériques, en particulier dans le domaine du tourisme.

2017-01-30T17:37:22+00:00 30 Jan 2017|