Loading...
Vous êtes ici:--Thomas Largillier, intervenant #TN5 !

« Explorez de nouveaux territoires »

Thomas Largillier, intervenant #TN5 !

Thomas Largillier interviendra dans le cadre de #TN5 dans la session de Formation F4 : Comment bâtir une approche affinitaire et un système de recommandation efficace en e-tourisme ?

Bonjour, pourriez vous vous présenter en quelques lignes, ainsi que votre métier et votre entreprise/institution ?

Je suis maître de conférences en disponibilité. Mes recherches portent sur les algorithmes pour des problèmes liés au Web, tels que la recommandation ou la détection de manipulation de classements (les tricheurs) dans les résultats des moteurs de recherche. Je travaille actuellement pour les ix-labs, ce qui me permet de faire le pont entre le monde académique et l’industrie.

Qu’allez-vous aborder lors de votre présentation à Tourisme Numérique ?

Je vais principalement parler de recommandation et contenus/produits. Je vais détailler l’apport que peuvent avoir de telles méthodes sur une offre touristique et présenter la méthodologie qui permet de mettre en place de telles solutions. Dans un monde avec toujours plus de produits et d’offres possibles il est important de présenter à l’utilisateur un produit qui lui convienne pour retenir son attention. Les systèmes de recommandation permettent d’utiliser les informations à disposition du site pour personnaliser l’offre en fonction de l’utilisateur.

Que pensez-vous des évolutions technologiques récentes et de leur apport au tourisme ?

L’immense déploiement des smartphones couplé aux technologies de géolocalisation de plus en plus précises et fiables est une réelle opportunité pour le tourisme local. Les utilisateurs ont en effet les moyens de découvrir facilement ce qui se passe autour d’eux. Il n’est plus obligatoire de préparer à l’avance les sorties des vacances. Il devient aisé d’accéder à la liste des sorties autour de nous et d’obtenir des recommandations et des avis utilisateurs.

Qu’attendez-vous de Tourisme Numérique ?

J’y attends avant toute chose de faire des rencontres intéressantes. Je suis persuadé que la recherche doit être guidée par les utilisateurs. Il est donc important de rencontrer des gens avec de nouvelles problématiques pour pouvoir apporter des solutions à des problèmes qui existent vraiment. Rencontrer des professionnels du tourisme est une excellente opportunité de mieux comprendre les problèmes rencontrés par un secteur concerné en premier lieu par les évolutions numériques et technologiques.

Le mot de la fin ?

Hâte d’y être et d’échanger avec les gens sur place.

 

23 Jan 2017|